Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2008 1 19 /05 /mai /2008 20:55

   Bonjour à tous,

   Mon blog reflète jusqu'à présent mes excursions en Roumanie, mais il m'arrive de travailler!
En effet, depuis le 05 mai, j'effectue un stage dans une école à Iasi.
Titu Maiorescu est une école qui regroupe primaire et collège.Elle compte 1380 élèves.
   J'ai rencontré beaucoup de professeurs et tissé des liens surtout avec les profs de français... Les deux questions récurrentes après quelques minutes de discussion étaient les suivantes : 

1) Est-ce que les élèves roumains sont différents des élèves français?
2) Que pensent les français de la Roumanie?

La deuxième question étant beaucoup plus délicate, je reviendrai dans un autre article sur la notion de préjugés.

   Pour répondre à la première question, mes petits élèves de Puylaurens, écoutez-bien:

En Roumanie je n'ai que des élèves modèles, qui écoutent avec attention leur professeur, adorent le français et font systématiquement leurs devoirs.... 

Eh bien, non, la réalité est  autre, je vais vous décevoir :) 
Les élèves, les ados d'Iasi et ceux de Puylaurens se ressemblent fortement : même goût pour les portables, les vêtements même si certains élèves portent l'uniforme, même comportement en classe,etc.
(C'est caricatural, non?! )


Mais il y a bien-sûr quelques différences, mais des différences portant sur le système éducatif.
   Un élève débute l'école primaire à 7 ans par la classe nommée 1ère, puis 2ème, 3ème et 4ème.
   Ensuite, c'est le collège qui dure 4 ans: 5ème, 6ème, 7ème et 8ème.

D'où l'équation suivante:   5èmeB de Puylaurens = 6ème en Roumanie      4èmeC = 7ème 

   Enfin, c'est le lycée pour 4 ans qui se conclut par le baccalauréat:
de la 9ème à la 12ème. 

Les élèves de l'école Titu Maiorescu ont cours essentiellement le matin, de 08H jusqu'au 14H.


   J'ai suivi les cours de cinq professeurs de français: 2 vacataires qui effectuent des remplacements, 2 titulaires et 1 retraité.
En Roumanie, il est très difficile d'obtenir un poste de titulaire car il n'y a plus de poste (beaucoup de suppressions comme en France!) ou alors ce sont des "postes réservés"...
Le plus souvent, les profs doivent passer un concours pour obtenir un remplacement. Et ceci à chaque fois...

  Les cours de français débutent soit en 3ème, donc en primaire, c'est la première langue, soit en 5ème au collège, lorsque le français est la deuxième langue étudiée. Les élèves ont deux heures de français, quatre heures si c'est la langue renforcée.

Un exemple de cours:
Ce matin une classe de 5ème (c'est leur troisième année de français, première langue) étudiait les pronoms personnels compléments indirects: me, te, lui, nous, vous, leur, n'est-ce pas? :) 

   L'école Titu Maiorescu se veut européenne. Ainsi, elle multiplie les contacts et les échanges. Certains élèves sont partis la semaine dernière à Villeneuve D'Ascq, près de Lille. Les élèves français avaient été reçus en janvier.
   Vendredi dernier, une manifestation a eu lieu. Le matin, les élèves de tous les niveaux ont passé des tests nationaux dans certaines matières. L'après-midi était consacrée à l'Europe. Chaque classe avait travaillé sur ce thème important. La Roumanie tout comme la Bulgarie, sont rentrées dans l'Union Européenne en janvier 2007.


La télévision roumaine était là, une intervenante de Bruxelles a longuement discuté avec les classes. Les plus grands sont très enthousiastes quand on évoque le programme ERASMUS, c'est-à-dire de venir étudier dans une université, faire un stage à l'étranger. C'est ce que je fais et ce que je vous souhaite à tous!

Consultez les autres blogs créés par mes amies et collègues qui sont dans la même situation ( Cf. liens) :
Eva est aussi en Roumanie à Sibiu, Charlotte est à Copenhague, Stéphanie et Caroline à Rotterdam, Cathy à Madrid et Fabienne à Barcelone!

   De nombreux enfants roumains connaissent cette Europe autrement. Je vais vous faire part d'une différence de taille, qui m'a beaucoup émue. Dans le département d'Iasi, les parents de 2000 enfants sont partis travailler à l'étranger, les salaires étant beaucoup plus élevés qu'en Roumanie (la plupart en Italie pour la proximité géographique et la langue très proche du roumain). Certains partent un an, d'autres plusieurs années, et d'autres ne reviennent pas. Les enfants sont pris en charge par les grands-parents, les tantes,etc. Beaucoup d'enfants souffrent de cet éloignement et se retrouvent livrés à eux-mêmes. 

  Je donne plusieurs cours de civilisation au collège, en français, bien-sûr: présentation de Toulouse, de Paris, des fêtes et des cérémonies en France, la gastronomie. La semaine prochaine j'interviendrai dans un lycée.
Je prends des cours de roumain et je découvre la littérature roumaine.Mais il me reste tant à faire...

   J'espère que cette description du système éducatif vous éclaire.
N'hésitez pas à me poser vos questions!

La revedere!
 


  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
j'adore votre blog<br /> il y a n'a e la classe qui seront contente de savoir qu'il y a des élèves qui nous ressemble .gros bisous et bonnes continuations
Répondre