Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2008 5 25 /04 /avril /2008 21:52

    Buna seara,
   Après avoir consacré mon jeudi à des formalités administratives, j'ai profité de cette journée pour visiter Iasi. J'ai découvert une ville qui fourmille d'étudiants, comme Toulouse.

Un peu d'histoire:

   Fondée dans la seconde moitié du XIVe siècle, Iasi attire les universitaires depuis le début du XVIIème siècle. Cette richesse culturelle est perceptible à chaque coin de rue, avec les nombreux bustes, statues, musées. C'est ici que fut fondée la première université du pays, en 1860.

































   En 1859, Iasi est devenue la capitale de la Roumanie actuelle,lors de l'unification de la Valachie à la Moldavie par le souverain  Alexandru Ioan Cuza, qui donna son nom à la nouvelle université. Evincée par Bucarest en 1862, Iasi redevint brièvement la capitale lors de la Seconde Guerre mondiale.


   Je poursuis mon chemin Piata Unirii (place de l'Union), en face de l'hôtel Unirea se dresse une statue du prince Alexandru Ioan Cuza et du côté ouest de la place se tient l'hôtel Traian, bâtiment néoclassique conçu  par Gustave Eiffel en 1882, quelques années avant sa célèbre tour parisienne.


   Bordé d'arbres et très animé, le B-dul Stephan cel Mare si Sfant conduit directement au monumental Palais de la Culture regroupant quatre musées, qui est malheureusement fermé pour rénovation.


 




























En chemin, je visite la cathédrale Métropolitaine, siège du métropolite (chef de l'église orthodoxe moldave), construite entre 1833 et 1839. En cette période de Pâques, la cathédrale est très fréquentée. Cette célébration, la plus importante après Noël est suivie avec ferveur. La photographie suivante est un gros plan de la coupole, les couleurs de la mosaïque sont magnifiques.




                           
 
Noapte buna! 

Partager cet article
Repost0

commentaires